Visite d'appartement, comment la réussir ? Le guide de la visite réussie

Visite d'appartement, comment la réussir ? Le guide de la visite réussie

Vous vous rappelez de cet appartement parfait que vous avez réussi à visiter après avoir harcelé l'agence au téléphone pour un rendez-vous ? Et vous vous souvenez bien évidemment de la déception d'attendre plusieurs jours pour apprendre qu'un autre dossier avait été sélectionné alors que vous pensiez que la visite s’était très bien passée ?

Alors ce guide est fait pour vous !

Vous avez obtenu une visite pour un bien qui vous plaît mais le plus dur reste à faire. La visite est l'occasion pour vous de vérifier que le bien correspond à ce que vous recherchez mais également pour le propriétaire ou l'agence de confirmer que vous serez le locataire parfait.

Gardez en tête que dans les grandes villes, vous allez faire face à une forte concurrence. Savoir comment se hisser en haut de la pile des dossiers est donc pratique pour éviter d'enchaîner les refus.

Ce guide va vous présenter les enjeux de la visite du côté du bailleur, comment montrer que vous serez le locataire idéal et comment appuyer votre candidature suite à la visite.

1. Les craintes du bailleur avant la visite

D'après notre expérience, les 4 grandes craintes des propriétaires sont les suivantes :

1. Retard de paiement ou loyers impayés

2. Dégradation du bien

3. Conflit avec le locataire

4. Départ après seulement quelques mois (si propriétaire particulier)

Il conviendra donc de rassurer le propriétaire en insistant sur les points suivants :

- Votre sérieux

- Votre solidité financière

- Votre soin apporté au logement

- Votre comportement

- Votre installation sur le long terme (si propriétaire particulier)

Bien sûr, chaque propriétaire est différent et accordera plus ou moins d'importance à chacun de ces points. Posez la question directement à l'agent ou au propriétaire lors de la visite : "Que recherchez vous chez un locataire ?"

Bien qu'il n'existe pas de solution magique pour garantir le succès d'une visite. Si votre dossier est de qualité et que vous montrez patte blanche sur les points évoqués ci-dessus, vous allez vous hisser au-dessus de la concurrence. Mais comment devenir le choix évident pour le bailleur ?

2. Tirer son épingle du jeu pendant la visite

Il convient de suivre ces quelques conseils :

A. Rassurer sur son sérieux

Présentez une recommandation écrite d'un ancien propriétaire. Cela peut fortement rassurer votre futur propriétaire. Si vous ne possédez pas un tel document, il y a deux possibilités :

- Le bien est géré par une agence : demandez pendant la visite s'il est possible de mettre en place un prélèvement automatique pour le loyer.

- Le bien est géré en direct par le propriétaire : Dites que vous mettrez en place un virement automatique le 1er de chaque mois.

En effet, ce n'est pas possible de mettre en place un prélèvement SEPA avec un propriétaire mais mentionner ce point lors de la visite rassurera sur votre sérieux et montrera de l'empathie vis à vis du bailleur.

B. Rassurer sur sa solidité financière

Mettez en avant un contrat de travail stable avec un revenu suffisant ou bien un garant solide (minimum 4 fois le montant du loyer). Evitez de viser des logements dont le loyer est supérieur à un tiers de votre salaire net avant impôt car votre dossier sera perçu comme trop fragile et votre chance de l'obtenir en sera fortement réduite.

C. Emménagement sur le long terme

Montrez que l'appartement vous plait réellement et que ce n'est pas un choix par défaut en attendant de trouver mieux. Prouvez que le logement convient parfaitement pour vous en disant par exemple qu'il est très bien situé par rapport à votre lieu de travail, qu'il est bien agencé, qu'il est lumineux, etc. Si vous êtes en mobilité géographique, montrez également que vous vous installez dans la ville pour le long terme et que vous y avez des attaches fortes (un contrat de travail à durée indéterminée, de la famille, des amis, etc...)

D. Soin apporté à la location

Faites attention à votre tenue et soyez à l'heure. Le jugement du locataire se fait également sur l'image qu'il renvoie et c'est un moyen facile de marquer des points.

Mentionnez à l'oral que vous êtes quelqu'un de soigneux qui prend soin de ses affaires et que vous avez hâte d'emménager si le bien vous plaît.

Enfin, n'hésitez pas à sympathiser avec le propriétaire ou l'agent et à poser des questions. Essayez de trouver des points communs en vous intéressant à lui. Souriez lors de la visite et ne chipotez pas sur des détails que vous pourriez voir dans l'appartement. Cela pourrait laisser penser que vous serez un locataire pénible à gérer au quotidien, ce qui pourrait pénaliser votre candidature.

S'il y a un défaut, cela sera mentionné dans l'état des lieux et vous pourrez toujours demander à l'agence ou au propriétaire de régler ce point plus tard.

3. Montrer son intérêt après la visite

Vous aimez cet article ? On y a mis tout notre savoir ! Settlesweet est une startup qui a la vocation de simplifier la recherche de logement. Si vous souhaitez déléguer cette tâche fastidieuse, n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre site

La concurrence étant rude dans le marché immobilier, n'hésitez pas à envoyer une lettre de motivation par mail après la visite.

Chez Settlesweet, nous conseillons cela aux clients qui ont eu un coup de coeur pour un appartement. C'est l'occasion de détailler un point qui vous a beaucoup plu et de rappeler au propriétaire les éléments qui pourraient le faire basculer en votre faveur (durée pendant laquelle vous prévoyez de rester dans l'appartement, un contrat de travail stable bien rémunéré, etc...)

Pour recevoir notre modèle de lettre de motivation par e-mail, cliquez ici: Recevoir ma lettre de motivation

Il est aussi toujours bon de suivre la visite d'un coup de téléphone pour rappeler de vive voix votre motivation et les points forts de votre candidature.

J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair sur les points clés de la visite. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous en avez.

Bonne visite 😄

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé lorsque nous en publions de nouveaux